DE L’ESPACE AUTRE (Ed. 1)
Un atelier proposé par Katrin Ströbel
(Anglais / Français)
du 20 au 25 avril 2015
atelier de la source du lion
DANS LE CADRE DU PROGRAMME CE QUI EST LÀ/MASNÂA ED.3, COLLABORATION ENTRE LA SOURCE DU LION, L'ESPACE DARJA ET L'ÉCOLE DE LITTÉRATURE.
«Le but de cet atelier est de s’approcher du vide et de l’abondance de Legal Frères & Cie à travers le dessin. Le travail autour de ce bâtiment va nous permettre de découvrir le dessin (qui est même aujourd’hui souvent compris comme un médium de préparation, de brouillon) comme un pratique contemporain et autonome. Le dessin est un média ouvert et toujours à la recherche de liens, de connexions – avec l’écriture, l’architecture, l’installation, la musique, le mouvement et l’espace. Cet atelier de dessin s’aborde par ses techniques, par son expérimentation ainsi que dans son développement conceptuel. Le dessin s’envisage comme un moyen de représenter et de signifier,
il met en forme l’expérience du temps, du mouvement, de l’acuité visuelle et de la mémoire. Nous allons pro ter des échelles et perspectives différents (la maquette, la vue de la 6ème étage de l’atelier de la source du lion et le travail sur place dans la rue en bas, face aux murs du bâtiment) pour mettre en question des paramètres de la représentation d’espace.
Le but est de développer des formes qui quittent un simple feuille de papier : Des formes qui ont un lien à l’espace, qui se mêlent aux autres média et qui créent une connexion directe avec l’architecture : L’architecture de Legal Frères & Cie, la maquette et l’atelier de la source du lion.»
bio
Katrin Ströbel vit et travaille à Stuttgart et Nice. Son travail est essentiellement centré autour du dessin, associé à des travaux autour de la vidéo, de la photo et d’installations. Elle conçoit le dessin comme un média ouvert ; un media toujours à la recherche de liens, de connexions – avec la peinture, l’écriture, la vidéo, la musique, le mouvement et l’espace. Ses travaux reflètent les conditions urbaines, historiques ou socio-politiques des environnements dans lesquels ils s’inscrivent. En 2012, elle a créé « Linienscharen », plate-forme de promotion du dessin contemporain en Allemagne. Après avoir fait ses études à l’école des beaux-arts, ainsi que des études de littérature à l’université de Stuttgart, Katrin Ströbel a obtenue un doctorat en histoire de l’art à l'université de Marburg en 2012. Elle a donné des workshops, des ateliers et des conférences entre autres au National Art School, Sydney, à l'école nationale de beaux-arts de Dakar, à l’école nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, au Goethe-Universität Frankfurt/Main, au Illinois State University Bloomington et à l`institut national des beaux-arts de Tetouan. Elle a présenté son travail dans des expositions monographiques et collectives à travers le monde ; entre autres à New York, Paris, Berlin, Lima, Lagos, Rabat, Brisbane, Johannesburg et Dakar.
<
>
<
>